Formation

La formation représente un levier essentiel pour les jeunes, leur offrant l'opportunité d'acquérir de nouvelles compétences techniques, professionnelles et personnelles. Ces acquisitions renforcent leur expertise et leur compétitivité dans leur domaine respectif.

Nos actions

A travers nos appels à projets, nous nous engageons à faciliter l’accès à la formation. Les entrepreneurs sélectionnés bénéficient gratuitement d’une formation intensive ainsi que d’ateliers visant à renforcer leurs compétences en entrepreneuriat, en gestion d’entreprise, en développement personnel, etc.

Outre l’entrepreneuriat qui est notre domaine d’intervention principal, la Fondation, par le biais de son incubateur, élargit son champ d’action en organisant des ateliers, des masterclass et d’autres événements en dehors des appels à projets. Ces initiatives visent à renforcer les compétences et à favoriser la création d’emplois, contribuant ainsi à la lutte contre le chômage.

Nous promouvons l’entrepreneuriat et la formation comme des leviers essentiels pour la résolution du problème du chômage des jeunes. Notre objectif est de créer  une génération d’entrepreneurs responsables et d’améliorer l’adéquation entre les compétences recherchées par le marché du travail et celles proposées par notre incubateur. Cette approche favorise la création d’une main-d’œuvre qualifiée, mieux préparée à devenir des entrepreneurs ou à trouver un emploi décent.

La Fondation Telema pour l’entrepreneuriat des jeunes vise à permettre aux jeunes Congolais de réaliser pleinement leur potentiel en développant des méthodes et des approches inclusives. Cela inclut la prise en compte des groupes spécifiques, souvent vulnérables sur le plan socioéconomique, qui sont éloignés du marché du travail. Ainsi, l’objectif est de surmonter les obstacles à la formation en adaptant nos programmes aux besoins et au contexte local.

Le programme d’appui de la Fondation Telema pour l’entrepreneuriat des jeunes est aligné sur les axes stratégiques du Plan National de Développement (PND) 2022-2026, mettant ainsi l’accent sur la formation et les secteurs générateurs d’emplois. Nos actions auprès des institutions publiques telles que les ministères et les agences gouvernementales visent à renforcer l’écosystème entrepreneurial, à promouvoir la formation des jeunes et à les encadrer dans la concrétisation de leurs projets. Nous nous engageons également à promouvoir l’application des législations facilitant la création d’entreprises et à encourager l’investissement dans les structures d’accompagnement.

Voir aussi