La marche vers le développement

Dans le cadre de la vision et des orientations du projet de société de Son Excellence M. Denis SASSOU N’GUESSO, « La marche vers le développement : Allons plus loin ensemble », la Fondation TELEMA pour l’entrepreneuriat des jeunes a pour principal objectif de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs au Congo.

Créée en 2021, elle articule ses actions autour de la conviction que l’entrepreneuriat est un levier important à la diversification de l’économie congolaise et la résolution de l’épineux problème du chômage des jeunes.

Nos valeurs

Notre vision

La Fondation TELEMA aspire à devenir un facilitateur clé au service de l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes Congolais. Notre vision est de faciliter l'accès des jeunes aux services techniques et financiers.

Une jeunesse dynamique

Environ 58% de la population congolaise a moins de 24 ans, cette jeunesse représente un potentiel significatif pour le développement du pays. Cependant, la situation de l’emploi des jeunes congolais est peu satisfaisante. 70% des jeunes congolais sont au chômage et près de 51,35% n’avaient aucune qualification selon l’ONEMO (chiffre de 2011).

La situation globale de grande vulnérabilité de cette frange de la population congolaise, aggravée doublement par la chute des cours du baril de pétrole et la COVID-19, demeure à ce jour une préoccupation majeure pour le gouvernement et les partenaires sociaux. L’autonomisation des jeunes à travers l’entrepreneuriat apparaît comme une des pistes prometteuses en termes de recherche de solutions afin que les jeunes puissent créer leur propre entreprise et subséquemment employer d’autres jeunes.

Nos missions

La mission principale de la Fondation est de favoriser l’autonomisation des jeunes à travers la promotion de l’entrepreneuriat, afin que chaque jeune puisse créer sa propre entreprise et, par la suite, embaucher d’autres jeunes.

Cette mission première se décline en missions secondaires contribuant à l’atteindre :

Notre motivation

La création de la Fondation TELEMA est motivée par le manque de perspectives professionnelles pour les jeunes congolais. Sa principale vocation est de contribuer à combler le vide en matière d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes. La Fondation fonctionne sur la base d’un partenariat public-privé, afin de favoriser l’équité et l’égalité des chances, tout en privilégiant la performance, la culture de résultats, la redevabilité, le suivi-évaluation et surtout la transformation du paysage socio-économique congolais.