Un fonds d’investissement en création pour booster les PME

Loïc Mackosso, l’associé-gérant, La société ARIES Investissements  a annoncé le lancement d’un fonds d’investissement, Emerging Congo fund (ECF), qui accompagnera  les Petites et moyennes entreprises (PME) en République du Congo.

Ce fonds va mobiliser, dans un premier temps, un capital de 35 millions d’euros, soit 23 milliards de francs CFA, et dans le long terme 100 millions d’euros (65 milliards de francs CFA). Les banques, les compagnies d’assurances, les institutions de financement du développement et d’autres grandes entreprises de la place y participeront.

« Le Fonds entend être un partenaire des chefs d’entreprises en les accompagnant dans leurs décisions stratégiques. La présence du fonds au capital de ces entreprises permettra par ailleurs de mobiliser des financements supplémentaires auprès des banques. Le fonds se veut ainsi être un outil de financement complémentaire et alternatif », a dit Loick Mackosso.

Rappelons que d’après une étude de la Banque africaine de développement publiée en 2012, seulement 3,4% des PME implantées dans le pays et dont les perspectives de croissance sont garanties. Elles devront bénéficier de financements allant de 30 à 300 millions de francs CFA.

Le fonds en création se propose d’être actionnaire au sein des PME où il participera au capital, une fois que les PME seront identifiées dans les secteurs porteurs comme l’agroalimentaire, les mines, les transports, les travaux publics ou le green business.

En définitive, la société ARIES Investissements conseille sur les projets qu’il soumet à ECF qui choisit d’accorder ou non les financements sollicités.

Suivez-nous

Dernières publications