Visite de terrain dans l’axe sud du Congo

Du 23 septembre au 3 octobre 2024, la Fondation TELEMA a entrepris une série de visites de terrain dans la région sud du Congo, visant à évaluer les besoins de ses futurs bénéficiaires et à suivre les progrès des entrepreneurs financés. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de la Fondation pour encourager l’entrepreneuriat des jeunes congolais, tout en soutenant des projets à fort potentiel dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’artisanat, le commerce, etc.

La mission a débuté à Mouyondzi, dans le département de la Bouenza, où la Fondation a pris le soin d’identifier les besoins spécifiques des entrepreneurs. Ces visites sur le terrain ne se limitent pas à un simple suivi des bénéficiaires, mais servent également à encourager la gestion efficace des projets et à garantir la bonne utilisation des fonds alloués. Les entrepreneurs soutenus ont eu l’occasion de présenter leurs réalisations ainsi que les défis qu’ils continuent de rencontrer, permettant ainsi à la Fondation de mieux cerner les enjeux réels sur le terrain.

La tournée s’est ensuite étendue à d’autres localités telles que Sibiti, Dolisie et Pointe-Noire, où la Fondation a pu constater des avancées notables dans le secteur agropastoral et agroalimentaire. Ces visites ont confirmé la résilience et le dynamisme des entrepreneurs dans ces secteurs clés pour le développement économique régional.

En parallèle, la Fondation TELEMA a profité de cette mission pour rencontrer diverses institutions et ONG locales, renforçant ainsi son engagement à tisser des partenariats stratégiques. Ces rencontres ont ouvert la voie à des collaborations potentielles pour étendre l’impact de ses actions et maximiser les retombées économiques et sociales des projets accompagnés.

Ainsi, cette mission dans l’axe sud du Congo a permis à la Fondation TELEMA de réaffirmer son rôle dans la résolution du problème du chômage des jeunes. En demeurant à l’écoute des réalités locales et en ajustant ses interventions aux besoins spécifiques des jeunes entrepreneurs, la Fondation continue de jouer un rôle clé dans l’autonomisation des jeunes Congolais par l’entrepreneuriat.