Rédiger son Pitch en 5 étapes

Le Pitch est une présentation concise et persuasive d’un projet, qui vise à attirer l’attention des investisseurs ou des partenaires potentiels. Voici 5 étapes pour bien rédiger votre pitch :

1- Comprendre votre public cible : Avant de commencer à écrire votre pitch, il est important de comprendre votre public cible et de savoir à qui vous vous adressez. Quel est leur niveau de connaissance ou leur expérience dans le domaine que vous présentez? Quels sont leurs intérêts ou leurs préoccupations? Ces informations vous aideront à adapter votre pitch en conséquence et à répondre aux besoins spécifiques de votre auditoire.

2- Définir l’objectif de votre pitch : Quel est le but de votre présentation? Voulez-vous convaincre des investisseurs de financer votre projet? Cherchez-vous à susciter l’intérêt de partenaires potentiels? Avez-vous besoin de motiver votre équipe pour atteindre un objectif commun? En définissant clairement l’objectif de votre pitch, vous pouvez adapter le ton et le contenu de votre présentation en conséquence.

3- Structurer votre pitch : Votre pitch doit être structuré de manière logique et claire, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de votre message. Vous pouvez utiliser une structure en trois parties: introduction, corps et conclusion. L’introduction doit capter l’attention de votre auditoire, le corps doit présenter votre projet de manière détaillée et la conclusion doit appeler à l’action.

4- Utiliser un langage clair et concis : Évitez d’utiliser un langage trop technique ou trop complexe dans votre pitch. Utilisez plutôt des mots simples et des phrases courtes, afin de faciliter la compréhension de votre message. Utilisez également des exemples concrets et des chiffres pour étayer vos arguments.

5- Pratiquer et chronométrer votre pitch : Il est important de pratiquer votre pitch à l’avance, afin de vous sentir à l’aise et confiant le jour de la présentation. Chronométrez également votre pitch, afin de vous assurer qu’il respecte le temps imparti et qu’il est suffisamment concis et efficace.

En suivant ces étapes, vous pourrez rédiger un pitch efficace et persuasif, qui répondra aux besoins spécifiques de votre public cible et qui vous aidera à atteindre votre objectif de présentation.

La Fondation Telema pour l’entrepreneuriat des jeunes vous propose une vidéo explicative qui vous donnera les clés pour réussir votre pitch. En effet, dans le cadre de la phase de sélection, les candidats présélectionnés doivent réaliser un pitch devant le jury de sélection afin de défendre et détailler davantage leurs projets. Puis, les candidats retenus, intègrent l’incubateur TELEMA où ils bénéficient d’une formation gratuite sur les thèmes comme : l’entrepreneuriat, le développement personnel, la gestion d’entreprise…et notamment comment rédiger un business plan.

Suivez-nous

Dernières publications